Mes formations

Comportementaliste en médiation

pour animaux de compagnie, EAPAC (diplôme reconnu par l’Etat) à Toulouse.

  • Bases et éthique du métier de comportementalisme médiateur pour animaux de compagnie, les fondamentaux du comportement chient/chat, la dominance.
  • Science et esprit critique, l’intelligence, la cognition canine, éthique animale, troubles en l’absence des maîtres, puppy classes, introduction au clicker, situations problématiques.
  • Techniques d’entretien et communication humaine, biologie du comportement, le chat.
  • Médiation animale, installation et communication.
  • L’animal dans la famille, vétérinaire et médiation.
  • Prévention des morsures, le chien citadin, travaux pratiques.
  • Éducation canine et comportement animal.

BP d'Educateur canin

diplôme d’Etat, au Lycée agricole de Cibeins.

  • Processus d’éducation :
    • Mettre en place un atelier afin d’améliorer la socialisation d’un chien
    • Proposer un programme permettant de favoriser la familiarisation d’un chien
    • Sensibiliser différents publics pour l’intégration du chien dans la société
  • Rééducation comportementale :
    • Repérer une problématique comportementale et ses différents facteurs
    • Mettre en pratique les techniques nécessaires à la rééducation comportementale
  • Conseil Clientèle :
    • Accompagner un client en amont / pendant et en aval de l’acquisition d’un chiot ou chien
    • Repérer une anomalie physique chez un chien et orienté le client vers le professionnel compétent ou physiologique.

Gestion et réhabilitation des chiens de refuge

Les chiens de refuge connaissent des traumatismes suite à un abandon ou à des mauvais traitements ce qui peut rendre leur adoption plus délicate.

Le travail réalisé consiste à redonner confiance au chien et à lui apporter un équilibre émotionnel.

Le dispositif utilisé pour obtenir des résultats positifs est :

  • Mettre en place un programme d’éducation ou de rééducation répondant aux différents états émotionnels (agressivité, peur, tristesse, colère…) du chien de refuge ;
  • Sélection du type de désensibilisation nécessaire aux conditions de vie de l’adoptant (environnement rural, urbain..)
  • Apprentissage à l’ajustement de l’adoptant par rapport à la réactivité, l’environnement, la personnalité du chien

L’objectif est d’interagir de manière sécurisée avec le chien pour développer ou retrouver la confiance.

Habilitation PECCRAM

(Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risques d’Accident par Morsure)

La méconnaissance du langage canin chez l’enfant âgé entre 4 et 10 ans augmente le risque de morsure chez celui-ci.

Il est nécessaire d’éduquer l’enfant au langage canin pour qu’il puisse établir et adapter son comportement à l’animal.

Ce programme permet de protéger l’enfant et le chien et ainsi créer ou préserver l’équilibre de la relation entre la famille et l’animal. Cet apprentissage est ludique et citoyen.

Intervention possible dans les écoles pour faire de la prévention.

REIKI

Connaissance et initiation au 2ème degré Reiki dans le système Docteur USUI.