Méthode positive

La méthode positive : qu’est ce que c’est ?

C’est une prise en compte dans l’évaluation globale, du bien être de l’animal, de son environnement, de son passif, ou encore de sa génétique.

Cette méthode permet de renforcer les bons comportements que nous voulons obtenir de l’animal et de stopper ceux que nous ne voulons plus voir apparaître, tout en restant dans la bientraitance.

Le but : motiver, augmenter les compétences et l’adaptation de l’animal

Après ou durant le programme, un suivi téléphonique peut être mis en place pour être en mesure de suivre l’évolution de son comportement qui interviendra dans son milieu environnemental.Des conseils vous seront donnés en fonction des besoins.

Le déroulement de la 1ère visite permet d’établir un bilan.

Cette séance qui a lieu à votre domicile permet d’identifier :

  • L’environnement dans lequel évolue votre animal de compagnie ;
  • Son attitude, ses habitudes et son niveau de stress ;
  • Vos attitudes en fonction de son comportement

Après cette période d’observation, un entretien permet de mettre en place un programme en respectant l’indicateur SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réalisable – Temporel). celui-ci est élaboré sur mesure afin d’atteindre les objectifs désirés.

Ensemble, nous définissons si mes interventions se font en extérieures ou à domicile.

Dans un premier temps, il est indispensable que votre animal soit vu par un vétérinaire afin de déterminer si son changement de comportement n’est pas d’ordre médical.

Si aucune pathologie n’a été identifiée, nous planifierons des séances à l’aide de techniques  issue de ma « boite à outils » et de mes formations.

Pour le chat et le chien, j’interviens pour leur comportement et l’aménagement de leur environnement de vie.

Pour le chien, j’interviens en plus pour des séances d’éducation ou de rééducation comportementale.