Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories : chien de garde et de défense et chien d’attaque. Certaines personnes n’ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories. La détention d’un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d’aptitude du propriétaire, souscription d’une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien…
L’attestation d’aptitude à la détention d’un chien catégorisé est de 7h. Elle est dispensée obligatoirement par un formateur habilité par la DDCSPP (Préfecture du département).
À la fin de la journée de formation, le formateur vous délivre une attestation d’aptitude. Cette attestation est l’une des pièces obligatoires pour l’obtention du permis de détention. Un second exemplaire est adressé par l’organisme de formation au préfet du département de votre résidence.
L’attestation d’aptitude n’évalue en rien le chien, elle concerne uniquement le propriétaire.
La formation comporte une partie théorique et une partie pratique :
La prévention morsure est pour moi la meilleure arme à posséder pour comprendre l’importance de l’éducation dans la relation homme chien et entre congénères.