Chiens catégorisés

Formation chiens catégorisés ou mordeurs

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories : chien de garde et de défense et chien d’attaque. Certaines personnes n’ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories. La détention d’un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d’aptitude du propriétaire, souscription d’une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien…
L’attestation d’aptitude à la détention d’un chien catégorisé est de 7h. Elle est dispensée obligatoirement par un formateur habilité par la DDCSPP (Préfecture du département).
À la fin de la journée de formation, le formateur vous délivre une attestation d’aptitude. Cette attestation est l’une des pièces obligatoires pour l’obtention du permis de détention. Un second exemplaire est adressé par l’organisme de formation au préfet du département de votre résidence.

L’attestation d’aptitude n’évalue en rien le chien, elle concerne uniquement le propriétaire.

La formation comporte une partie théorique et une partie pratique :

  • Partie théorique
    La partie théorique est un rappel des devoirs et des responsabilités des propriétaires qui possèdent ce type de chiens.
    Cette formation porte aussi sur la connaissance des chiens et la relation entre le maître et le chien et les comportements agressifs et leur prévention.
    L’objectif est d’acquérir les connaissances sur le comportement canin (au-delà de toutes les obligations vétérinaires et administratives.). C’est aussi appréhender le comportement agressif des chiens et d’avoir les outils nécessaires pour pouvoir s’adapter aux situations difficiles qui pourraient se présenter.
  • Partie pratique
    La partie pratique consiste en des démonstrations et des mises en situation.
    Au cours de cette formation tout ce qui concerne la nécessité de l’éducation canine et qui conditionne le comportement à tenir en cas d’agression sera abordé :

    • Les ordres de bases,
    • La marche au pied,
    • La mise en place et dépose de la muselière,
    • Techniques lors de rencontres entre congénères

La prévention morsure est pour moi la meilleure arme à posséder pour comprendre l’importance de l’éducation dans la relation homme chien et entre congénères.